Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise à Aix en Provence ?.
ACTIMART, le Centre d’Affaires situé au Pôle d’Activité d’Aix en Provence, vous explique comment fonctionne la domiciliation d’entreprise à Aix en Provence.
Lorsque vous créer votre entreprise, la phase de domiciliation est très importante. En effet, elle vous permet d’obtenir le numéro matricule de votre société et d’avoir un siège social. Une entreprise sans numéro matricule n’existe pas officiellement. Vous comprendrez donc l’importance de la domiciliation d’entreprise et donc de connaître son fonctionnement.
Définition de la domiciliation d’entreprise
La domiciliation d’entreprise est le fait d’affecter une adresse postale au siège social de votre entreprise. Cette adresse constitue son adresse administrative, juridique et fiscale. Elle permet d’identifier la nationalité et les statuts juridiques et fiscaux de la société. C’est à cette adresse que vous recevrez vos courriers administratifs et elle doit être inscrite sur tous vos documents administratifs de l’entreprise, sur vos devis, vos factures, vos contrats etc.
Il est important de savoir que l’adresse de domiciliation de votre entreprise peut être différente de l’adresse d’activité de la société. En effet, l’entreprise peut choisir d’exercer son activité à une autre adresse que celle de sa domiciliation.
Les avantages de la domiciliation d’entreprise
Quel que soit votre statut, l’un des principaux avantages de la domiciliation est qu’elle permet à la société de disposer d’une adresse plus prestigieuse que celle du lieu où elle exerce son activité. Elle vous permet donc de valoriser l’image de votre entreprise.
Un autre avantage de la domiciliation d’entreprise : elle constitue aussi une stratégie pour ne plus payer des frais relatifs au bail d’un local. Si vous êtes un jeune entrepreneur, cela sera un plus pour vous, si vous n’avez pas besoin de local commercial ou de bureau au début de votre activité. Vous aurez ainsi moins de charges financières.
Grâce à la domiciliation d’entreprise, vous protégez aussi votre adresse personnelle. Avec une adresse fiscale différente de celle de vote domicile personnel, vous éviterez certains soucis avec des clients ou prestataires directement chez vous. En cas de déménagement, vous n’aurez pas à vous affranchir de frais administratifs que pourrait vous engendrer le transfert du siège social de votre entreprise.
Les démarches à suivre pour effectuer votre domiciliation d’entreprise
Pour rendre officielle votre domiciliation, l’entreprise doit s’adresser au CFE (Centre de formalités des Entreprises). Mais avant cette étape, l’entreprise doit au préalable avoir déjà choisi son adresse.
Après le choix de l’adresse de domiciliation, vous devez remplir des formulaires et autres papiers. Vous devez ainsi fournir :
- Le justificatif de domiciliation ;
- La copie du bail ;
- La lettre au propriétaire ou bien le titre de propriété.
Le dossier doit ensuite être déposé auprès du CFE.
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